Statuts
Statuts de l’Association Milkshake Agency
I. Définition
Art. 1 Nom
L’Association Milkshake Agency est une association à caractère culturel et à but non lucratif.
Elle est régie par les présents statuts et par les articles 60 et suivants du Code Civil Suisse.
Art. 2 Date de création
L’association s’est créée le 6 juillet 2011, sa durée est illimitée.
Art. 3 Siège
Le siège de l’association est à Genève.
Art. 4 Buts
L’Association Milkshake Agency a pour buts :
- de mettre en place un réseau de compétences au sein de l’agence artistique.
- de favoriser un accès démocratique à l’art par des événements, des expositions, des publications, des actions d’informations et de médiations auprès du grand public et des acteurs culturels.
- de développer la visibilité de la scène artistique locale en Suisse et à l’étranger.
- de fournir un service de visibilité, d’aide à la production, de « coaching » et de diffusion pour des artistes de toutes disciplines (vidéo, installation, peinture, dessin, éditions, design…)
- de développer des collaborations avec des particuliers, d’autres lieux d’art contemporain, institutions culturelles en Suisse et à l’étranger
- d’éditer des publications (livres d’artistes, fanzines, revues, DVD…)
- d’acquérir les biens et le matériel nécessaires à la réalisation de ses buts, mobiliers ou immobiliers.
- elle n’a aucun but lucratif.
II. Membres
Art. 5 Types de membres
L’Association est composée de membres individuels et collectifs. Peut être membre de l’Association toute personne intéressée à la réalisation des buts fixés à l’art. 4 ou souhaitant bénéficier des compétences de l’Association.
Art. 6 Admission des membres
Les demandes d’admission sont présentées au Comité. Le Comité admet les nouveaux membres et en informe l’Assemblée Générale. Les exclusions pour ” justes motifs ” sont de la compétence de l’Assemblée Générale. Les membres ont le droit de quitter l’Association en tout temps moyennant un préavis de 30 jours adressé au Comité.
Art. 7 Droit de vote à l’Assemblée Générale
Chaque membre a droit à une voix à l’Assemblée Générale.
En cas d’absence, il est possible de se faire représenter à l’Assemblée Générale par un autre membre
de l’Association ou par correspondance.
Art. 8 Perte de la qualité de membre
La qualité de membre se perd :
- par la fin du projet auquel le membre collabore, pour autant que ce dernier ne manifeste aucun intérêt pour rester membre de l’Association.
- par la démission.
- par l’exclusion.
L’exclusion est prononcée par l’Assemblée Générale.
III. Organisation
Art. 9 Les organes
Les organes de l’Association sont:
a) L’Assemblée Générale
b) Le Comité
c) Les vérificateurs des comptes
Art. 10 L’Assemblée Générale
L’Assemblée Générale est le pouvoir suprême de l’Association. Elle se réunit au moins une fois par année,
durant le premier semestre de l’année civile.
Elle a notamment compétence, à la majorité des voix (exprimées par les membres présents
ou par corespondance) pour:
- approuver les comptes annuels et donner décharge au Comité pour sa gestion.
- élire le Comité.
- valider l’admission des nouveaux membres de l’Association aprouvé par le Comité.
Un quorum de deux tiers des voix des membres est requis pour:
- modifier les statuts.
- exclure un membre.
Un quorum de trois quarts des voix des membres est nécessaire pour dissoudre l’Association.
Art. 11 Convocation de l’Assemblée Générale
L’Assemblée Générale est convoquée par le Comité au moins 15 jours à l’avance.
En cas d’Assemblée Générale extraordinaire, ce délai peut être ramené à 5 jours.
La date de l’envoi de la convocation est seule relevante pour le calcul du délai.
La convocation comprend l’ordre du jour.
Le cinquième des membres peut également convoquer l’Assemblée Générale, sous réserve du respect
des mêmes conditions.
L’Assemblée Générale peut valablement fonctionner sans convocation préalable si tous les membres
sont présents.
Art. 12 Le Comité
Le Comité est composé de trois membres au moins, élus par l’Assemblée Générale pour une année
et rééligibles.
Le/La Président/e, le/la Trésorier/ère ainsi que le/la Secrétaire sont élus nommément.
Les autres fonctions au sein du Comité sont réparties d’entente entre ses membres.
Le Comité gère les affaires de l’Association et la représente conformément à la loi et aux statuts.
La démission ou l’exclusion d’un membre du Comité s’opère suivant l’article 8 par analogie, sous réserve
des points suivants:
- le préavis de sortie est de deux mois au minimum, sauf exclusion ou démission pour « justes motifs ».
- le membre sortant perd son droit de vote au sein du Comité sur les questions qui le concernent directement; il est toutefois appelé à donner son avis.
Art. 13 Décisions du Comité
Les décisions sont prises à la majorité simple des voix des membres du Comité.
En cas d’égalité des voix, celle du Président est prépondérante.
Art. 14 Représentation
La Directrice artistique engage valablement l’Association par sa signature individuelle.
Les autres membres du Comité engagent l’Association par une signature collective à deux.
Art. 15 Organe de contrôle
La vérification des comptes est exercée par un ou deux vérificateur(s) ou vérificatrice(s).
Il peut s’agir d’une fiduciaire.
L’organe de contrôle procède à l’examen des pièces comptables et à la vérification des comptes, puis adresse
un rapport écrit à l’Assemblée Générale.
L’organe de contrôle est nommé pour une année. Son mandat est renouvelable.
IV. Finances
Art. 16 Ressources
Les ressources de l’Association sont :
- les recettes résultant de ses activités ;
- les subventions privées ou publiques ;
- les dons, legs et autres revenus de même type ;
- les éventuelles cotisations annuelles des membres de l’Association ;
Les bénéfices sont réinvestis dans les activités de l’Association ou constituent un fonds de réserve.
Art. 17 Exercice comptable
L’exercice administratif et comptable débute le premier janvier de chaque année et se termine le 31 décembre
de la même année.
Art. 18 Limitation de la responsabilité
Les engagements de l’Association sont garantis par les seuls biens de celle-ci.
Le Comité et les membres de l’Association sont par conséquent libérés de toute responsabilité à cet égard.
Les présents statuts ont été adoptés par l’Assemblée Générale du 6 juillet 2011.
Ils entrent immédiatement en vigueur.
Genève, le 6 juillet 2011
Directrice artistique, Alexia Turlin
Présidente, Nataly Sugnaux Hernandez
Trésorière, Sabine Tholen
Secrétaire, Maryline Billod
Archiviste, Carla Demierre
Sofia Kouloukouri rejoind le comité en 2016.
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